Puits de lumière

Puits de lumière

Une lumière naturelle dans toute la maison

L’apport journalier recommandé de la lumière naturelle, pour un homme, est de 30 minutes en plein air, sans lunettes de soleil. Aucune lumière artificielle ne peut remplacer l’afflux bienfaisant des rayons du soleil sur l’organisme humain.

 

Puits de lumièreLà, où il n’y a pas de possibilité de montage de fenêtres de toit ou de lucarnes, nous vous conseillons le montage d’un puit de lumière, LightTunnel, afin de garantir l’accès à la lumière naturelle dans l’habitat. La lumière naturelle passe par le puit de lumière pour éclairer l’intérieur de la pièce. Dans les autres pièces de l’habitat, le puit de lumière représente une autre source de lumière permettant d’économiser l’énergie électrique.


La quantité de lumière entrante dans la pièce, à travers le conduit, varie selon l’intensité de la lumière du soleil. Plus l’intensité de la lumière du soleil entre dans la coupole du puit, plus il y a de lumière à l’intérieur de l’habitat. Le diagramme ci-dessous représente la quantité totale de flux lumineux (lm) par rapport au mois de l’année et en fonction du temps nuageux, calculé sur la coupole du puit. 

 

 

Un eclairage naturel
La bonne orientation de la coupole sur le toit permettra de collecter plus de lumière.

 

Lors du choix de l’emplacement du conduit il faudra :

  • placer la coupole au sud, sur la partie la plus ensoleillée du toit (en évitant les endroits sombres),
  • orienter le convoyeur, en choisissant la direction la plus rectiligne afin de garantir une grande quantité de lumière,
  • étirer le plus possible le puit pendant l’installation (puit de lumière avec convoyeur flexible). 

 

Pour choisir la quantité et la grandeur des puits de lumière pour une pièce il faut prendre en compte:

  • la grandeur et la forme de la pièce (surtout la hauteur sous plafond),
  • la manière de disposer les puits de lumière,
  • la couleur des murs, du plafond et du sol,
  • l’emplacement des meubles et autres équipements (tout dépend de la surface utile).

 

Puit de lumière SLT 350 SLT 550 SRT 250 SRT 350 SRT 550
Surface 7 m² 16 m² 8 m² 12 m² 27 m²

 

Świetlik Ce schéma simplifié montre l’intensité de lumière que le puit apporte au centre d’une pièce enclavée.
Świetlik Dans une pièce enclavée, le puit devrait être installé au dessus de la zone d’activité, selon le besoin de luminosité (par exemple l’espace de travail). Dans d’autres cas, ce système est futile ou inadapté.
Świetlik Voici le schéma basique pour placer le puit dans une pièce avec une fenêtre. Cela varie en fonction de l’utilisateur, de la couleur des murs et de l’emplacement des meubles (possibilité de diffuser et de refléter la lumière). Etant donné qu’il y a deux sources de lumières, les angles ne présentent aucun problème, ils sont plutôt bien éclairés. Si le puit est installé prêt du mur opposé à la fenêtre, cela réduira l’intensité au milieu de la pièce.