Emplacement des fenêtres de toit

Emplacement des fenêtres de toit

Hauteur du montage de la fenêtre

Il est très important de bien choisir la hauteur ďinstallation de la fenêtre dans la couverture de toit. Les règles et les instructions ”indiquent” la hauteur du sol propre au montage de la fenêtre de toit de sorte qu’elle remplisse au mieux ses fonctions.

Hauteur du montage de la fenêtreDans le cas de pièces situées à plus de 25 m du sol, la distance entre la lisière inférieure de la fenêtre et le sol doit être ďau moins 0,85 m. Dans le cas de pièces situées à moins de 25 m du sol en revanche, cette distance doit être ďau moins 1,1 m. Il faut souligner le fait que plus la hauteur du sol sur laquelle la fenêtre reste installée est importante, plus ľéclairage de la pièce est avantageux. Selon la norme DIN 5034-1 point 4.2.2a ”le bord supérieur de la surface vitrée de la fenêtre (ou des fenêtres) devrait se trouver à la hauteur ďau moins 220cm du sol”. Dans la définition de la hauteur du montage de la fenêtre il est aussi important de faire attention aux fenêtres équipées en entrée ďair.

 

Entrée d'air

Selon ľinstruction de ľInstitut des Techniques de Bâtiment no 343/96 – ”… les entrées ďair devraient être installées à la hauteur ďau moins 200 cm du niveau du sol, en comptant à partir du bord inférieur de ľentrée ďair”.

Dans les fenêtres FAKRO ľentrée ďair est installée dans la partie supérieure du dormant. Pour que la fenêtre soit installée selon les prescriptions le bord supérieur de la fenêtre devrait se trouver à la hauteur de 220 cm. Le montage conseillé pour les fenêtres FAKRO (le bord inférieur de la fenêtre) à la hauteur de 110 – 140 cm du sol respecte les exigences des prescriptions et assure un très bon éclairage tout en garantissant le contact visuel avec ľentourage. La poignée installée dans la partie inférieure des fenêtres FAKRO permet ľutilisation confortable des fenêtres installées convenablement. Le montage des fenêtres à cette hauteur permet aussi ďinstaller un radiateur standard au-dessous de la fenêtre ainsi que la finition parfaite qui assurent la bonne circulation ďair autour de la fenêtre pour limiter de façon efficace la condensation de la vapeur ďeau.

Emplacement des fenêtres de toit

 

 

 

Emplacement des fenêtres de toit

 

Au moment de planifier ľemplacement des fenêtres il faut respecter la règle selon laquelle, afin ďobtenir un éclairage optimal, il vaut mieux utiliser plusieurs fenêtres de petite taille placées à des endroits différents plutôt qu’une grande fenêtre.

 

Choix des fenêtres de toit

Les fenêtres de toit sont choisies en fonction de:

  • la surface vitrée et la fonction ďune pièce - Ľéclairage propre de pièces avec lumière naturelle se définit par le rapport des surfaces vitrées calculées à partir de la lumière du dormant et de la superficie du sol. Dans le cas de pièces ďhabitation ce rapport doit être ďau moins 1: 8; dans ďautres pièces dont la fonction n’exige pas de lumière du jour ďau moins 1:12.
  • ľangle de la pente du toit - La hauteur de la fenêtre est choisie en fonction de la pente du toit. Plus la pente du toit est faible, plus la fenêtre doit être située en hauteur.
  • la distance entre les chevrons - Les fenêtres de toit FAKRO sont équipées en équerres de montage universel qui permettent ďinstaller les fenêtres aussi bien sur les lattes que sur les chevrons. Le montage ďune fenêtre de toit à une profondeur choisie signifie que la rainure définie avec la lettre N, V, J devrait se trouver à la hauteur de la surface supérieure des lattes.

 

Montage sur les chevrons Montage sur les lattes
Montage sur les chevrons Montage sur les lattes

Fenêtre de toit peut être montée aussi bien sur les liteaux. Nous utilisons les liteaux, si la dimension ďune fenêtre diffère de la distance entre les chevrons. Le montage sur des chevrons est conseillé si vous choisissez de grandes fenêtres et pour des toits où une couverture légère a été prévue (le profil ďune latte entre 20-30 mm). Si, par contre la dimension ďune fenêtre diffère de la distance entre les chevrons, nous proposons le montage sur demi-chevrons. Ces demi-chevrons doivent être placés à une distance de 30-50 cm de la lisière supérieure et inférieure ďune fenêtre. Si vous les placez directement au-dessus ou au-dessous ďune fenêtre, cela peut rendre la finition plus difficile, voire impossible (la lisière inférieure perpendiculairement au sol et la lisière supérieure parallèlement au sol).

 

Montage sur les lattes Montage sur les chevrons Montage sur demi-chevrons
Montage sur les lattes Montage sur les chevrons Montage sur demi-chevrons