Trois tips pour rester compétitif dans un secteur à forte concurrence : l’exemple du marché de la fenêtre

Depuis 2016, le marché de la fenêtre renoue avec la croissance.* Sur cette seule année, le volume de ses ventes a enregistré une hausse de 4% en France, dopée par le boom de la construction neuve française.

 

Qui dit croissance, dit également une concurrence accrue. Certes, les acteurs historiques du marché de la fenêtre occupent toujours une place de leader sur ce secteur. Cependant, ils doivent également faire face à de nouveaux challengers à l’image des grandes surfaces ou encore des pure players. Prix, délais de livraison, suivi des commandes : leurs atouts sont multiples mais surtout, solides.

 

Pour tirer leur épingle du jeu et rester compétitifs, les grands industriels doivent rester innovants et à l’écoute de leur marché – les attentes des consommateurs ne cessant d’évoluer. Or, quel que soit le marché, les concurrents réagissent en miroir lorsqu’un nouveau produit ou concept est annoncé.

 

Une réelle stratégie d’innovation doit alors s’opérer. Voici en trois points comment se mettre en ordre de marche efficacement et durablement pour booster sa croissance.

 

 

  1. Placer la recherche et le développement au cœur de son évolution

L’innovation est au cœur de la problématique pour les industriels, à savoir comment se démarquer sur un marché à forte concurrence. Domotique, vitrage, installation, adaptabilité… les produits doivent répondre à de nouveaux codes attendus par les consommateurs.

 

De ce fait, la recherche et le développement deviennent le nerf de la guerre de la production de produits ou de services.

 

En réponse à cela, il peut être intéressant pour les entreprises de capitaliser sur des équipes R&D renforcées dont les idées et les solutions viendront enrichir le catalogue produit. En parallèle, elles devraient s’appuyer sur toutes les ressources et nouvelles technologies d’équipements modernes mises à disposition à l’image de l’imprimante 3D, de chambres d’essais climatiques nouvelle génération ou encore de caméras infrarouges utilisées dans les tests thermiques… Toutes ces nouvelles solutions contemporaines soutiennent le développement et offrent l’opportunité aux ingénieurs d’aller plus loin dans leurs idées créatives.

 

 

  1. Proposer aux clients de consommer responsable

Dans la phase de conception d’un produit, plusieurs aspects doivent être pris en considération, dont un des plus importants, l’environnement. Egalement sensibilisés à cette problématique grandissante, les consommateurs réclament aujourd’hui des offres et des solutions respectueuses de la nature et des Hommes. Les habitats « Green » ont définitivement le vent en poupe.

 

Le marché de la fenêtre ne déroge pas à cette règle. Au contraire, il tend à intégrer de plus en plus les obligations et certifications green. A ce titre, la certification FSC, garantissant que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable, est un véritable gage de qualité pour les consommateurs. Du côté des fabricants, ce label leur permet également de montrer leur engagement pour une gestion forestière responsable.

 

Verre recyclé, bois issus de forêts contrôlées, isolation responsable, logistique de transport optimisée sont autant de points que les clients attendent de leurs fenêtres aujourd’hui. Répondre à ces demandes doit donc être une priorité absolue pour les fabricants.

 

 

  1. Penser des produits alliant design et confort

 

Pour les fabricants de produits industriels, la prise de conscience quant à la qualité, le confort et le design de leurs produits est désormais à la genèse de toutes les réflexions.

 

Si l’on écoute attentivement le marché, les demandes des consommateurs sont claires. Alors que ces derniers allouent de plus en plus de budget pour aménager et décorer leurs intérieurs, ils réclament des produits sains, aux styles contemporains. Par exemple, les espaces épurés et baignés de lumière naturelle n’ont jamais été aussi tendance. Qualité et filtration de l’air sont également deux aspects à ne pas négliger notamment à l’aide de stores et systèmes de ventilations dédiés. En somme : le bien-être du client est au cœur des priorités.

 

Les entreprises, notamment du marché de la fenêtre, disposent de nombreux leviers pour se démarquer et rester compétitifs. Innovation, développement durable, design… le plus difficile pour celles-ci est aujourd’hui d’assurer la promotion de leurs efforts pour rassurer leurs partenaires et remporter, petit à petit, des parts de marché.

 

* Source : Etude Xerfy, février 2017