La chambre sous le comble de Hans Christian Andersen (1805 - 1875) „Sous le comble les murs étaient penchés et une fenêtre était installée dedans – tout comme les autres fenêtres en mansarde mais elle assurait une vue beaucoup plus large. A travers elle je pouvais regarder la tour de l’église qui était visible de son fondement”.
Une chambre de bonne, en France, avec l’éclairage à travers la fenêtre installée dans le toit, présentée par l’illustrateur français Francisque Poulbot. Au XIXéme siècle dans les villes riches d’Allemagne, de France et d’Angleterre, les greniers des immeubles de rapport abritaient les logements des plus pauvres.
Le tableau de Vincent van – Gogh „Hameau sur une colline” qui se trouve dans le dans le British Museum, Tate Britain avec le toit en verrière bien visible.
Le plus ancien document historique des inventions des fenêtres atypiques date de la fin du XIXème siècle. A l’époque déjà les fenêtres pour les greniers étaient présentes en tant qu’un élément de construction.
1894 Grande Bretagne
En 1894 en Grande Bretagne l’invention relative à l’amélioration dans la construction des fenêtres pivotantes et coulissantes, des skylights et des portes a été déposé afin qu’elles puissent être vitrées et nettoyées de l’intérieur. Le même brevet présente la construction d’une fenêtre, d’un skylight ou d’une porte dont la vitre est installée dans le cadre en bois.
Le premier brevet relatif au mécanisme de rotation d’une fenêtre en bois.
Le document historique (le brevet anglais no 1724) sur l’amélioration dans la construction des fenêtres pivotantes et coulissantes, des skylights et des portes déposé par P. Shippobottam.
En même année, les deux Anglais: A. Schmeil et P.Saar déposent le brevet relatif à l’amélioration dans la construction des skylights afin de faciliter leur ouverture de l’intérieur, assurer leur étanchéité et protéger contre la pénétration de la neige et de la pluie. La construction du skylight présentée dans le brevet permet son ouverture.
Les preuves de l’élairage du grenier en Allemagne. La présence des vitres dans le toit est documentée avec les photos des bâtiments du réseau allemand Wertheim à Berlin.
Le brevet de la construction des fenêtres de toit ventilées accordé à Ch. Witnellow. Cette innovation permettaient l’ouverture et la fermeture aisées de la fenêtre afin d’assurer l’aération des pièces, surtout les granges, les porcheries, etc.
Aux États-Unis le brevet relatif à la construction de la fenêtre de toit est déposé. La solution brevetée protège contre la pénétration de l’eau de pluie, de la neige fondue, etc même dans les cas des coups du vent violent pendant la pluie.
Le grand nombre de brevets est déposé, ils sont relatifs aux solutions qui permettent l’ouverture et la fermeture des fenêtres de toit.
Le brevet allemand du mécanisme servant à la fermeture et l’ouverture des fenêres de toit obtenu par la société Tischler & Seichter.
F. Tittmann dépose le brevet du mécanisme de la fermeture automatique des fenêtres de toit avec l’accumulation de l’eau de pluie.
Le terme d’une fenêtre de toit apparaît pour la première fois dans le brevet allemand du 1931 relatif à la construction pivotante.
Les documents historiques du bureau de brevets polonais comprennent le dossier de l’invention d’une fenêtre pour éclairer le grenier enregistré par l’Allemand Bernard Schwarz. L’idée du brevet base sur les deux éléments en forme de la lettre „U” faits en céramique afin d’améliorer l’étanchéité de la fenêtre. D’après ce document le brevet en question avait été déposé un an plus tôt donc en 1937 en Allemagne.
Dans l’histoire de bâtiment le terme d’une fenêtre de toit apprît également dans l’information sur le brevet accordé au constructeur allemand H. Schmitt. Il s’agissait d’un brevet des fenêtres de toit („Dachfenster”), avec la construction qui se trouvait au-dessus de la surface du toit avec la possibilité d’ouverture et de fermeture faciles.
Les sources historiques montrent qu’à partir de la fin du XIXème siècle les brevets sont accordés à de différentes solutions relatives à la construction et le fonctionnement des fenêtres de toit.
Ainsi ce type de fenêtres était alors connu et utilisé selon le niveau technologique de l’époque. En plus, elles étaient présentes aussi bien dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Elles servaient non seulement à éclairer les pièces mais également à les ventiler grâce aux différents types de systèmes d’ouverture.
L’invention du Danois Villum Kanna Rasmussen relative à la construction du pivot des fenêtres de toit. La solution proposée par Rassmusen permettait le maniement facile des fenêtres de toit. Elles étaient faciles à ouvrir et aussi à nettoyer. L’invention de Rassmusen a eu lieu dans la période du développement de nouvelles technologies.
Après la IIème Guerre Mondiale les pays de l’Europe de l’Ouest commencent à utiliser les panneau carton – plâtre et la laine minérale. Par conséquent les fenêtres de toit sont massivement fabriquées et installées.
Les fenêtres de toit deviennent très courantes surout dans les années 70. Elles étaient fabriquées à l’échelle industrielle par la société danoise Velux et les sociétés allemandes: Roto, Blef et Braas. Les fenêtres de toit étaient également présentes dans l’offre des entreprises françaises, italiennes et espagnoles.
Le développement du marché dans les pays de l’Europe Centrale et de l’Est. L’offre commerciale proposée par les entreprises de la République Tchèque, la Hongrie et la Slovaquie.
En Pologne la société FAKRO vient d’être créée, rapidement elle devient le champion de la technologie dans ce secteur en fixant les nouveaux standards sur le marché des fenêtres de toit.
Aujourd’hui il y a trois joueurs principaux sur le marché mondial, les sociétés: la danoise Velux, la polonaise FAKRO et l’allemande Roto. D’autres fabricants possèdent des parts de marché non significatifs, ce sont: Claus, Faelux, Inlux, Axel (Italie), Okfel (Slovaquie), Fenestra, Kubeso, Zima, Solára (République Tchèque), OKPOL (Pologne), Oman Keylite (GB), Andersen (USA), Colambia (Canada), AHRD (Chine), Folis (République d'Afrique du Sud), Induro (Espagne) i Tostem, YKK, Panasonic (Japon). Aucun d’eux ne possède plus de 1 pourcent de part de marché.
La construction d’une fenêtre de toit moderne est significativement différentes de ses prototypes. Actuellement, le client attend des solutions innovantes et sophistiquées. Les sociétés en compétion rivalisent afin de satisfaire à ces demandes. Pour prevue le nombre grandissant de brevets déposés dans le secteur des fenêtres de toit.
FAKRO est auteur de plus de 100 brevets d’invention et de modèles d’utilisation. Le nombre de brevets d’invention dans le secteur des fenêtres de toit a considérablement augmenté à partir du moment où la société polonaise entame son activité.
L’offre de base des plus grands fabricants constitue la fenêre de toit pivotante avec l’équipement varié. Il y a également des fenêres de toit en PVC, avec l’axe de rotation surélevé, basculantes – pivotantes, des fenêtres – balcons, à économie d’énergie et pour les toits plats.
Le secteur des fenêtres de toit connaît le succès spectaculaire auquel la société FAKRO contribue de manière significative, elle compte parmi les entreprises polonaises les plus innovantes.
FAKRO possède son propre centre de recherche et de développement. Plus de 100 ingénieurs travaillent sur l’amélioration des produits. FAKRO a déposé plus de 100 brevets d’invention. Elle exporte dans de nombreux pays du monde entier non seulement des fenêtres de toit, mais également des idées creative et les solutions sophistiquées des ingénieurs polonais.
Grâce à FAKRO, la Pologne indique aujourd’hui les chemins du développement du secteur international des fenêtres de toit au monde, alors que les fabricants polonais sont considérés comme les meilleurs experts des fenêtres de toit. L’essor dynamique de la société de Nowy Sącz a forcé les fabricants étrangers, tels que le Danois Velux, et l’Allemand Roto de transférer leurs sites de production en Pologne.
C’est la Pologne qui demeure aujourd’hui le leader mondial dans la fabrication des fenêtres de toit. Une fenêtre de toit sur trois installée au monde est fabriquée en Pologne.