Usługi serwisowe FAKRO

Conseils


Nettoyage et conservation de la fenêtre de toit

Les travaux de nettoyage et de conservation permettent d'utiliser la fenêtre le plus longtemps possible sans aucune contrainte.  Il n'est pas conseillé d'utiliser des nettoyant inflammables particulierement pour les fenêtres en PVC (PTP, PPP).

La construction du pivot permet de basculer la fenêtre de 180° pour faciliter le lavage des fenêtres de l'extérieur:

  • pivotantes FTP, FTU, PTP,
  • basculante-pivotantes FPP, PPP, FEP

 

La fenêtre avec l'axe de rotation surélevé permet de basculer de 160° pour se mettre dans la position de nettoyage. La targette placée dans l'ouvrant immobilise la fenêtre ouverte ou en position de lavage ce qui aide aussi à enlever l'ouvrant du dormant et l'y placer après.

 

 

 


revêtement de fenêtres de toitEntretien courant:

Afin de prolonger la durabilité des couches de peinture et de vernis, il faut les conserver au moins une fois par an de façon suivante:

  • nettoyer la couche à l’eau claire ou avec un détergent doux pour enlever la poussière, ne pas utiliser des produits à base d’ammoniaque,
  • repeindre les fenêtres en omettant les joints,
  • dans les conditions normales la rénovation des couches de peinture et de vernis se fait tous les 2 à 5 ans, en fonction des conditions d’exploitation.

Les endroits des dommages mécaniques (causés pendant l’exploitation qui ne résultent pas de la faute du fabricant) devraient être protégées de façon suivante

  • nettoyer les endroits endommagés avec du papier de verre fin (grain 180 – 220) ou avec une éponge abrasive d’épaisseur moyenne,
  • enlever la poussière des endroits nettoyés,
  • appliquer deux couches de vernis à base d'eau ou de peinture opaque à base d'eau, en fonction de la finition.

Exploitation des fenêtres en bois:

  • en cas d’exploitation des films collants il faut faire attention pour qu’ils n’entrent pas en réaction avec la couche. Le ruban collant doit être enlevé tout de suite après le montage en faisant attention à ne pas endommager la couche avec des outils,
  • bâtiments en construction doivent être régulièrement aérés afin d’empêcher l’humidité des éléments en bois. L’humidité peut dégrader le fonctionnement des parties mobiles, détériorer la qualité de la couche et provoquer l’éclatement du bois
Société FAKRO possède dans son offre les kits conçus spécialement aux soins et réparations de revêtements de vernis selon le type des fenêtres de toit:
  • kit XMP – pour les fenêtres de toit en bois de couleur du pin
  • kit XMU – pour les fenêtres de toit en bois de couleur blanche.
XMPkit XMP

XMU

kit XMU

 


Le fabricant informe qu'au cas où les paramètres d'air  (l'humidité et la température interne ) atteignent le point de rosée, une condensation passagère de la vapeur d'eau peut apparaître sur les surfaces internes des vitres. Ce phénomène se produit uniquement dans les pièces qui ne sont pas suffisament aérées et le niveau d'humidité est trop elevé. Il est conseillé de bien aérer et chauffer les intérieurs.

L'effet de condensation sur les surfaces extérieures des vitres témoigne de la haute qualité des vitres isolantes (haute performance d'isolation thermique) et en aucun cas ne manifeste le défaut du produit.

.


lubrification et l'entretien du matériel, des charnièresLes charnières des fenêtres de toit doivent être graissées avec un lubrifiant une fois tous les quelques ans.lubrifiant XMS

Société FAKRO possède dans son offre un lubrifiant XMS conçu pour la lubrification et l'entretien du matériel, des charnières et des pièces mobiles des fenêtres FPP, FHP, FGH.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Enlever les feuilles mortes

Il est conseillé d’enlever les feuilles mortes et les autres impuretés qui s’accumulent sur le raccord au moins une fois par an pour assurer une bonne évacuation de l'eau de pluie.

En plus, le fabricant préconise de débarrasser la neige et la glace amassées autour de la fenêtre pour permettre une descente libre de l’eau qui fond.

 

 

 

 

 

 

 

 


La vapeur d'eau se produit naturellement dans le bâtiment lors de la respiration et la transpiration de ses habitants et résulte aussi des tâches de la vie quotidienne: cuisine, vaisselle, bain, arrosage de plantes, séchage de linge.

Cette vapeur doit s'évacuer des pièces par les grilles de ventilation. En revanche, l'air frais doit pénétrer à l'intérieur par la menuiserie pas trop hermétique, une ouverture volontaire des fenêtres et des dispositifs d'aération installés dans les fenêtres ou les murs.
Il est très important d'aérer les bâtiments neufs où l'humidité supplémentaire vient de l'enduit frais, des papiers peints, des murs, etc.

importance d'aération

 


 condensation de la vapeur d'eau

La condensation est la retombée de la vapeur d'eau qui résulte du contact de l'air chaud et humidité avec une surface froide.

L’air, selon sa température, peut se charger d’une certaine quantité de vapeur d’eau. Cette capacité diminue avec une baisse de température. La condensation se produit partout où l’air chaud et humide entre en contact avec des surfaces froides, comme par exemple sur les pare-brises par temps de pluie ou sur les lunettes quand on passe de l’extérieur à une pièce chaude. C’est sur les fenêtres de toit, par leur emplacement et leurs caractéristiques, que le phénomène de condensation de vapeur d’eau apparaît plus vite. Ce signal indique que le niveau d’humidité est trop élevé.

 

 

 

 

 

 


limiter la condensation

Pour limiter la condensation, le plus important est d’aérer les pièces régulièrement ; l’aération consiste à libérer l’air usé et à le remplacer par de l’air frais. Pour que cela soit possible, l’air frais doit pénétrer librement à travers une menuiserie pas trop hermétique et des entrées d’air ouvertes.

La condensation sur les vitres peut être réduite par l’installation correcte de radiateurs (sous la fenêtre) et par la construction d’un encadrement vertical sous la fenêtre. En effet, la circulation adéquate d’air autour de la fenêtre réduit l’apparition de condensation sur la vitre. Si un appui de fenêtre est placé devant celle-ci, il est indispensable de laisser une fente entre l’appui et le mur pour permettre à l’air de circuler. Cette fente est particulièrement importante si les fleurs sont posées sur l’appui.

 

 

 

 

 


L'entrée d'air

Les entrées d'air spéciales installées dans les fenêtres de toit Fakro assurent l'aération continue, la fenêtre restant verrouillée de façon étanche. La poignée placée en bas de la fenêtre possède trois positions de verrouillage et permet de laisser la fenêtre entrouverte. La targette placée dans l'ouvrant immobilise la fenêtre ouverte.

Dans toutes les fenêtres FAKRO nous utilisons un double vitrage thermo-isolant de coefficient thermique U vitrage= 1,1W/m²k.