Désenfumage électrique

Désenfumage électrique

Description du fonctionnement

La fumée provenant du feu est un énorme danger pour la vie et la santé humaine. Plus de 90% des victimes d'incendie meurent d'une intoxication de la fumée, et non pas comme on le croit, en raison de la température élevée d'un incendie. La fumée provoque également des pertes matérielles considérables dans les bâtiments atteints par le feu. A l'aide du système de désenfumage, il est possible d'éviter en grande partie les dangers créés par la concentration de la fumée et de la chaleur. La fenêtre de désenfumage FSP commandée à l'aide de centrale fonction avec des détecteurs de fumée et des boutons d'alarme créant le système de désenfumage. Le système est utilisé dans les bâtiments publics (en particulier : escalier, dans les immeubles, les hôtels, etc ..)

Schéma de l'installation de désenfumage de la fumée et de la chaleur dans le bâtiment

 

 

Système d'évacuation de fumée qui fonctionne proprement

le bâtiment sans le  système de désenfumage de la fumée et de la chaleur

 

 

Avec le système de ventilation
peu performant la fumée reste dans la pièce

   

fenêtre de désenfumage FSPCe système permet de façon automatique ou manuelle (à ľaide ďun bouton ďalarme) ďouvrir ľexutoire de fumée FSP pour évacuer la chaleur, la fumée et les gaz toxiques qui se dégagent lors de ľincendie. Le système permet avant tout de dégager les voies ďévacuation dans les bâtiments incendiés pour faire sortir les gens en danger, localiser plus rapidement la source du feu et faciliter son extinction.
La fumée qui se dégage lors ďincendie dans la pièce fait actionner le détecteur de fumée qui en avertit la centrale qui à son tour fait actionner le servomoteur ou les servomoteurs électrique qui ouvrent la fenêtre. Si ľincendie est observé avant que le détecteur de fumée ne réagisse, il est possible ďactionner le système de façon manuelle en appuyant le bouton ďalarme RT45. De plus, le système permet la ventilation quotidienne de la pièce, car ľexutoire peut s’ouvrir avec un bouton spécial pour la ventilation LT 84U. Une fois le temps de ventilation écoulé, le système ferme ľexutoire de fumée. Au système on peut connecté détecteur de pluie ZRD qui  ferme la fenêtre quand il pleut. En cas d'incendie, le signal du détecteur est sans effet sur le contrôle de fenêtre.

Le système de désenfumage

Le système de désenfumage

Kit de montage

Symbole

 

Nom du dispositif

Typ du câble d'alimentation
1.RZN 4402K

Centrale avec l'alimentation de sécurité pour 1 fenêtre

câble d'alimentation (2 x 1mm²)
1.RZN 4404K

Centrale avec l'alimentation de sécurité pour 2 fenêtres 

câble d'alimentation (2 x 1,5mm²)

1. RZN 4408K

Centrale avec l'alimentation de sécurité pour 4 fenêtres   câble d'alimentation (3 x 2,5mm²)

2. FSP P1

fenêtre de désenfumage

câble d'alimentation (3 x 1 mm²)

3. RT 45

bouton d'alerte câble d'alimentation (5 x 1 mm²)
4. LT 84U Interrupteur de ventilation

câble d'alimentation (3 x 1 mm²)

5.OSD 23 détecteur de fumée
 
câble d'alimentation (2 x 1 mm²)
6. ZRD

détecteur de la pluie

câble d'alimentation (2 x 1 mm²)

Installation

Le branchement du système consiste à faire venir l’alimentation de 230 V à la centrale de désenfumage et puis à l'aide des câbles appropriés à d'autres éléments du système. La longueur de câble nécessaire dépend de la disposition des composants individuels. Le schéma des branchements électriques se trouve dans l’instruction de montage de la centrale jointe dans l'emballage. L’installation du système de désenfumage doit être faite par une personne compétente qui possède le certificat de qualifications exploitation des dispositifs jusqu’à 1 kV (les qualifications électriques). Ce système doit être vérifié tous les 6 mois. Tous les éléments du système offerts par FAKRO sont certifiés et admis à utilisation dans le bâtiment.

Caractéristique

  • évacuation de la chaleur et de la fumée lors d'un incendie;
  • ouverture manuelle ou automatique de la fenêtre de désenfumage FSP lors d'incendie;
  • augmentation de la sécurité des habitants;
  • ventilation du bâtiment et fermeture automatique de la fenêtre après une durée définie