Commandes électriques

Système Z-Wave

Système Z-Wave

FAKRO, une des entreprises les plus innovantes en Pologne, a mis en place pour ses produits électriques le système révolutionnaire de communication sans fil Z-Wave.

Z-Wave est un protocole de communication sans fil, basé sur une technologie à
radiofréquence. Il est possible de commander et réunir dans un seul réseau, des dispositifs électriques de différents fabricants équipés par un module Z-Wave (éclairage, thermostats, alarmes, ordinateurs, téléphones, fenêtres, portes, volets roulants …).
A coté du confort d’utilisation, de l’efficacité du système et de la multitude de possibilités
d’extension, l’installation aisée est aussi un avantage incontournable (l’absence de fils électriques entre les moteurs et les claviers de commande diminue considérablement le travail et le temps de montage).

Actuellement, partout dans le monde il y a plus de 200 fabricants de produits électriques (entre autres Intel, Panasonic, Apple, General Electric) affiliés au système Z-Wave. Il est également utilisé dans les dispositifs utilisés pour la construction (ex : les fenêtres de toit FAKRO, les portes de garage Wayne-Dalton, les systèmes de chauffage Danfoss ou d'éclairage Osram).

Sur le marché, il existe déjà de nombreux produits avec cette technologie. Le tout contrôlé par une seule télécommande. Les touches de la télécommande programmable vous permettent de créer votre propre «scénario» : par exemple, à partir de la maison, à l'aide d'un seul bouton, vous pouvez fermer les fenêtres de toit, éteindre la lumière ou l'équipement audio, fermer la porte et allumer l'alarme.

Chaque produit électrique fabriqué par Fakro contient son propre module électronique avec puce Z-Wave. Cela vous permet de créer un réseau sans fil et de contrôler les produits avec le module Z-Wave à l'aide d'un clavier sans fil, et d'une télécommande, et à l'avenir par téléphone mobile ou Internet. On peut brancher au réseau Z-Wave les fenêtres Z-Wave, les fenêtres standards équipées de moteurs avec le modules Z-Wave, les volets roulants ARZ Z-Wave et les accessoires internes : AJP Z-Wave, ARF Z-Wave et ARP Z-Wave. Le système Z-Wave est simple à installer, facile à développer et à gérer pendant toute la période d'exploitation du bâtiment.

A coté du confort d’utilisation, de l’efficacité du système et de la multitude de possibilités
d’extension, l’installation aisée est aussi un avantage incontournable (l’absence de fils électriques entre les moteurs et les claviers de commande diminue considérablement le travail et le temps de montage).

Description de fonctionnement du système

L’ordre ON ou OFF est émis par la télécommande vers la première prise commandée qui relaie cet ordre à la 2ème prise.  Le signal va ainsi par « saut de puce » d’un élément vers l’autre afin d’atteindre la bonne destination.  Via certain contrôleur central, on peut améliorer ce maillage en indiquant aux signaux Z-Wave quels chemins il faut qu’ils empruntent. Cela est bien sûr totalement transparent pour l’utilisation du système domotique en régime de croisière.

Z-Wave – le contact sans fil

Le protocole Z-Wave est situé dans une petite puce. La puce basique Z-Wave inclut le processeur, la mémoire flash, un émetteur et un récepteur radio.